La classe à la conquête du rail

Publié le par laclisenjeu.over-blog.fr

 

jeux 5388

 

 

 

Les élèves parcourent l’Europe sur le réseau ferroviaire du début du siècle dernier. Nous utilisons le plateau du jeu «les aventuriers du rail». Cependant, nous en avons changé les règles pour jouer plus rapidement, plus simplement, plus visuellement et enfin de façon coopérative. 

Les noms des pays sont écrits dans la langue de leur pays. Nous avons recherché sur internet la traduction en français. 

Après avoir repéré les villes par un jeu de placement d’étiquettes sur le plateau, nous avons tiré au sort une ville de départ et une ville d’arrivée. Puis, à l’aide de deux dés de couleurs nous avons pu gagner des wagons de différentes couleurs. 

 

jeux 5428

 


Pour placer nos wagons nous avons besoin du nombre exact de wagons d’une même couleur situés entre deux gares. En attendant de les posséder, nous notons dans un tableau le nombre de wagons déjà en notre possession grâce au tirage des dés, puis nous espérons que le prochain joueur complétera ce nombre de wagons pour pouvoir poser nos wagons en bois peint et rejoindre une première gare avant de continuer notre périple. 

Afin de transformer ce jeu en jeu coopératif et d’inciter ainsi les enfants à jouer ensemble plutôt que de rivaliser, un train d’une couleur à déterminer au début du jeu tente de recouvrir le réseau ferroviaire en gagnant des wagons à chaque tirage des dés. 

 

Le jeu d’origine oblige les joueurs à prendre des destinations souvent trop longues, ce qui lasse les élèves d’autant plus qu’ils sont nombreux à jouer et donc à attendre leur tour. Par ailleurs beaucoup de «consignes»: tirer des cartes wagons, prévoir les couleurs de wagons nécessaires, poser des gares pour emprunter une voix déjà occupée, poser une cartes wagons dans un entrepôt en prévision de son futur passage par la ville qui accueille l’entrepôt... 

 

Il ne s’agit donc pas de stratégie mais de coopération sur un beau plateau de jeu qui présente l’Europe, ses pays, ses villes, ses langues. Le compteur de points tout le tour du plateau incite au dénombrement et permet de visualiser les progrès du groupe contre le train de couleur choisi en début de partie pour être celui que le groupe va affronter.


 

Publié dans jeux coopératifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article