Un nouveau jeu !

Publié le par clis

Qwirkle

32016_a_mws09_l.jpg

Règle du jeu

Le but du jeu : placer le plus de tuiles possibles pour compléter une ligne horizontale ou une colonne verticale en les reliant toujours entre elles.

 

Déroulement d'une partie :

1. Piocher six tuiles.

2. Parmi ces six tuiles, mettre les tuiles qui ont la même forme ou la même couleur ensemble. Le joueur qui a le plus grand nombre de tuiles avec un critère commun commence la partie.

Attention : deux tuiles identiques ne comptent que pour un.

3. Aligner le plus de tuiles possibles qui ont la même forme ou la même couleur que celles déjà présentes sur le plateau. Deux tuiles identiques ne peuvent être sur la même ligne ou colonne.

Après avoir posé des tuiles, on pioche dans le sac opaque qui contient la totalité des tuiles, autant de tuiles qu'on a posé de façon à avoir toujours six tuiles devant soi.

Si on ne peut pas jouer, on a le droit de remettre toutes ses tuiles dans le sac et d'en repiocher six autres.

 

Les points :

La tuile qu'on ajoute au bout d'une ligne ou d'une colonne nous permet de gagner un nombre de points égal au nombre de tuiles qui compose la ligne ou la colonne.

Par exemple : un joueur qui ajoute une tuile au bout d'une ligne qui contient déjà trois tuiles gagne quatre points.

Si cette tuile complète à la fois une ligne et une colonne, le joueur totalise un nombre de points égal au nombre cumulé de tuiles qui forment la colonne et la ligne. La tuile que le joueur a posée compte alors deux fois.

On gagne un bonus de six points de plus quand on termine une ligne ou une colonne de six tuiles. Un tel alignement s'appelle un qwirkle !

Publié dans jeux de société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article